Retour à l'accueilRéalisations

Poupée russe

retour à la liste

Poupée russe

Dans ce lieu, le projet a consisté à créer une pièce dans une autre pièce, d'où le nom de « poupée russe ».

Les propriétaires ayant déjà fait appel à nos services pour la rénovation du corps de ferme, il y a plus de 10 ans, nous ont recontactés pour  une mission d’agencement intérieur.

A l’époque de la rénovation nous avions laissé une trémie pour un éventuel escalier vers l’étage. Après avoir vécu quelques années dans la maison, mes clients n’ont pas trouvé utile de le faire, mais ont souhaité créer une nouvelle pièce à cet endroit pouvant servir de bureau, de coin lecture et de chambre d’appoint.

Il a donc fallu réfléchir à un agencement intérieur qui ne vienne pas obstruer le couloir existant, et qui soit semi-transparent à la demande des clients. Nous avons rajouté des modules de rangement et utilisé la trémie pour avoir une hauteur sous plafond plus conséquente.

Le résultat est une petite pièce traversante, tout en transparence avec un jeu de « meurtrières » qui vient scinder les modules de rangements en différents décrochés, vus du côté du salon.

La façade, côté salon est habillée de bois massif huilé, gris clair pour donner un aspect actuel selon le souhait des propriétaires. 

Deux portes entièrement vitrées permettent d'accéder à la pièce et de garder la perspective jusque dans le fond du couloir.

Une fois dans la pièce, celle-ci est baignée de lumière grâce à l’ouverture existante que nous avons agrandi. L’espace y est optimisé au maximum, avec des étagères, une penderie et un grand placard bibliothèque. Le tout est fabriqué en mélaminé de couleur Vert Olive (kaki) qui vient donner de l’originalité, avec un côté chic et moderne.

On devine aussi l’emplacement de l’ancienne trémie d'escalier, avec les décrochés réalisés au plafond, soulignés par des jeux de couleur.