Retour à l'accueilRéalisations

Rénovation maison année 1960

retour à la liste

Rénovation maison année 1960

Le projet a consisté à rénover une maison construite dans les années 1960, c'est-à-dire un ré aménagement intérieur global avec une isolation performante, car cette maison était très bien construite mais mal agencée et non isolée.

La complexité de ce projet porte principalement sur sa petite surface, dans laquelle la cliente voulait placer : une pièce de vie avec cuisine et salon, une salle d'eau, 3 chambres, un dressing, une buanderie et un garage.  Mission réussie, chaque pièce a trouvé sa place et même sa fenêtre, aucune pièce noire. 

La pièce de vie est spacieuse et ultra lumineuse grâce à la création d'une baie fixe qui permet aussi d'avoir une vue splendide sur le jardin et sans aucun vis-à-vis. 

Au milieu de cette pièce, l'escalier pour descendre au rez-de-chaussée. Il nous a complexifié la tâche, mais finalement nous avons décidé de le garder au même endroit et de ne pas le cloisonner. Bien au contraire nous l'avons utilisé pour séparer légèrement la cuisine du reste de la pièce de vie sans pour autant la cloisonner. Cela crée une pièce de vie spacieuse, lumineuse où l'escalier disparaît et laisse place à un garde-corps qui devient presque une oeuvre d'art au milieu du salon.

Le garde corps apporte une touche d'originalité, le plan de travail de la cuisine vient s'appuyer contre. Chaque chose est à sa place, tout est harmonieux, d'un blanc pur souhaité par la cliente, l'atmosphère y est douce.

La maison est maintenant économe en énergie, isolée par l’extérieur pour bien sûr garder le maximum de place à l’intérieur mais elle permet surtout d'avoir une isolation ultra performante sans pont thermique.

La cliente a bénéficié des Certificats d'Economies d'Energie, car nous lui avons constitué son dossier de demande.

 

Photographe : Julian SUAU